Valora: hausse du chiffre d'affaires et du bénéfice opérationnel au premier semestre 2018

25.07.2018 / 07:00 / Annonce événementielle au sens de l’art. 53 RC, Shareholder

• L'activité du premier semestre 2018 confirme les prévisions pour l'année:
    • Hausse du chiffre d'affaires externe de +15,0% pour atteindre CHF 1347,2 millions et du chiffre d'affaires net de +7,6% à CHF 1042,6 millions
    • Augmentation de l'EBITDA à CHF 67,6 millions (+11,6%) par l'acquisition de BackWerk, la croissance organique et les effets de change positifs; EBIT à CHF 36,0 millions
    • Free Cashflow supérieur de +13% à CHF 10,0 millions
    • Augmentation du bénéfice net des domaines d'activités poursuivis à CHF 24,7 millions (+3,4%); bénéfice du groupe de CHF 21,0 millions inférieur à celui de l'exercice précédent par une correction de valeur des domaines d'activités non poursuivis
  • Développement des concepts Retail suisses, élargissement des capacités de production des articles de boulangerie saumurés aux Etats-Unis et en Allemagne sur la bonne voie

Sur les six derniers mois, le groupe Valora enregistre une évolution positive de ses activités. Au premier semestre 2018, le chiffre d'affaires externe de l'entreprise concentrée Convenience et Food Service augmente de +15,0% par rapport au premier semestre 2017 pour atteindre CHF 1347,2 millions. Le chiffre d'affaire net quant à lui enregistre une hausse de +7,6% à CHF 1042,6 millions. En devise locale, cette croissance correspond à respectivement +10,9% et +4,5%. La hausse est en partie due à la contribution au résultat engendrée par l'acquisition, à l'automne 2017, de l'entreprise de franchise BackWerk, par des chiffres d'affaires supérieurs pour le Food Service, par un nombre accru de points de vente propres pour le Retail DE/LU/AT et par des effets de change positifs.

Par rapport à l'exercice précédent, Valora clôture sur une croissance EBITDA de +11,6% à CHF 67,6millions, qui provient de la contribution au résultat par BackWerk, une croissance organique et un effet de change positif. Ces effets positifs surpassent nettement le bénéfice comptable unique réalisé avec la vente de l'immeuble Naville à Genève pendant l'exercice précédent. Sur le plan de l'EBIT, Valora enregistre une croissance de +3,8% au premier semestre 2018 pour atteindre CHF 36,0 millions, avec une marge EBIT de 3,5%.

Retail CH confirme sa rentabilité élevée – croissance de l'EBIT pour Food Service

Le domaine Retail CH maintient sa rentabilité au niveau élevé de l'année précédente. Quant au Retail DE/LU/AT, la rentabilité reste en-deçà des attentes. En retard sur la Suisse, l'Allemagne subit un recul important dans le secteur Presse. Au second semestre 2018, les initiatives lancées en matières de coûts et des projets comme le renforcement accru des produits alternatifs à base de tabac (cigarettes électroniques) et des secteurs Food et Services devraient avoir des résultats positifs sur le résultat. Food Service enregistre une croissance organique, notamment grâce à BackWerk.

Hausse du bénéfice net des domaines d'activités poursuivis et du Free Cashflow

Ces évolutions entraînent une augmentation de bénéfice net pour les domaines d'activités poursuivis de +3,4% pour atteindre CHF 24,7 millions. Suite à une correction de valeur de la composante Earn-Out en raison de la cession de l'ancienne division Trade, le bénéfice du groupe, de CHF 21,0 millions, est inférieur à celui de l'exercice précédent (CHF 24,1 millions). Le Free Cashflow quant à lui augmente de +13,0% pour atteindre CHF 10,0 millions.

Lancement de nouveaux avec en Suisse – augmentation des capacités de production des articles de boulangerie saumurés

Dans la mise en œuvre de ses initiatives stratégiques, Valora enregistre également des avancées. Sous l'égide de Roger Vogt en sa qualité de nouveau CEO de Retail CH, l'entreprise travaille activement au développement des concepts des formats de point de vente. Le 13 juillet 2018, le premier avec Convenience Store au nouveau format a ouvert à Berne. Dans ce nouveau concept, Valora suit les dernières tendances Foodvenience et met en avant des produits frais, faits maison – ‘Handmade with Love'. Pour la seule année 2018, dix boutiques devraient fonctionner selon le nouveau concept en Suisse, dont cinq sur de nouveaux sites.

Dans la division Food Service, l'intégration de BackWerk avance bien. L'élargissement des capacités de production des articles saumurés a en outre franchi les premières étapes: au premier semestre 2018, la capacité de la ligne existante a ainsi été doublée chez Pretzel Baron, désormais dénommée Ditsch USA, alors que le site de production de Ditsch à Oranienbaum en Allemagne a lancé le projet de construction de deux nouvelles lignes de production dans un nouveau hangar séparé. Les projets devraient se terminer en 2019.

Perspectives: objectifs 2018 confirmés

«Nous sommes satisfaits de l'évolution des affaires au premier semestre et sommes sur la bonne voie pour atteindre nos objectifs sur l'année», déclare Michael Mueller, CEO de Valora. «Un facteur de réussite important réside dans le développement de l'activité Retail en Suisse. Et dans ce cadre, le nouveau CEO de Retail CH a déjà laissé sa marque, comme par exemple avec le lancement du nouveau concept Foodvenience d'avec.» Valora confirme donc les objectifs communiqués pour l'exercice 2018 avec un résultat d'exploitation à hauteur de CHF 90 millions (+/- CHF 3 millions).

Groupe Valora

60.6

+11.6%

+7.7%

Bénéfice net issu des domaines d'activités poursuivis

24.7

23.9

+3.4%

n.a.

Résultat du groupe

21.0

24.1

-12.7%

n.a.

* restated selon IFRS15

Vous trouverez tous les documents sur www.valora.com/newsroom.