Valora conclut la reprise de Back-Factory et renforce ainsi sa position sur le marché allemand

01.11.2021 / 17:51 / Annonce événementielle au sens de l’art. 53 RC, Shareholder

Valora a conclu avec succès l’acquisition annoncée du professionnel du snack Back-Factory basé en Allemagne. Elle renforce ainsi son positionnement parmi les plus grandes entreprises gastronomiques du pays. L’acquisition est suivie de la reprise du siège actuel de Back-Factory et de son intégration organisationnelle au sein de Valora. Au fil du temps, la marque Back-Factory passera en outre au format BackWerk. La plate-forme allemande de Food Service de Valora profite ainsi de synergies et d’économies d’échelle.

Depuis le 1er novembre 2021, Valora fait partie du top 5 des entreprises ou systèmes de gastronomie les plus performants d’Allemagne en termes de chiffre d’affaires, par rapport au niveau d’avant la crise (jusqu’à présent top 10 selon le magazine foodservice 4/2020). Le Bundeskartellamt a approuvé sans conditions l’acquisition de la société de snacking Back-Factory. Valora rachète la Back-Factory et ses plus de 80 points de vente à son fondateur Harry-Brot, le principal fabricant de produits de boulangerie en Allemagne.

Au fil du temps, transférer Back-Factory au format de boulangerie BackWerk
Avec Back-Factory, Valora étend sa plate-forme de Food Service en Allemagne, qui est composée aujourd’hui des marques BackWerk et Ditsch. Il est prévu de transférer progressivement la marque Back-Factory au format de boulangerie BackWerk et ainsi de renforcer BackWerk. Le changement de l’assortiment, de l’identité de marque et des contrats de franchise se fera en plusieurs étapes. Dans un premier temps, le contenu de l’offre sera revalorisé et une plus-value sera créée pour les hôtes. Ensuite seulement, l’apparence sera adaptée par un rebranding à la marque BackWerk. Le concept de libre-service de Back-Factory, avec son vaste choix de snacks froids et chauds, est si proche de celui de BackWerk que Valora est convaincue de la réussite de ce processus.

Valora compte déjà plus de 340 points de vente BackWerk en Allemagne, aux Pays-Bas, en Autriche et en Suisse. Grâce à la complémentarité des sites Back-Factory, son offre Food Service s’étend désormais dans d’autres centres-villes d’Allemagne. En outre, Back-Factory dispose d’ores et déjà d’une solution hautement innovante dans le domaine du self-checkout numérique. Valora envisage également d’équiper BackWerk de cette technologie.

L’ancien directeur de Back-Factory devient partenaire franchisé
Actuellement, les points de vente Back-Factory sont gérés pour moitié environ en tant qu’établissements franchisés et en tant que services propres. Comme pour BackWerk, Valora misera à l’avenir systématiquement sur des entrepreneurs indépendants et cèdera les services propres aux franchisés. Peter Gabler, jusqu’à présent directeur de Back-Factory, assumera lui-même un rôle important en tant que partenaire franchisé.

«L’engagement de Peter Gabler est une grande preuve de confiance», déclare Karl Brauckmann, Managing Director de l’unité opérationnelle Valora Food Service Allemagne. «La demande des franchisés existants de Back-Factory et BackWerk et du marché des créateurs d’entreprise est d’ores et déjà bonne. Grâce au portefeuille d’emplacements attractif de Back-Factory, nous sommes convaincus que la continuité de l’exploitation du magasin est ainsi assurée.»

Augmentation de l’emploi à Essen et synergies d’environ CHF 3 millions par an à moyen terme
En outre, l’organisation administrative de Back-Factory à Hambourg sera intégrée à celle de Valora Food Service Allemagne à Essen en termes de perspectives. D’autres synergies et économies d’échelle considérables résultent des achats et de la logistique. Là encore, le regroupement est recherché.

Dans l’ensemble, Valora table sur des synergies à moyen terme pour un total d’environ CHF 3 millions par an. Malgré des coûts d’intégration uniques, Valora s’attend à ce que l’acquisition de Back-Factory apporte une contribution positive à l’EBIT en 2022.

«Notre connaissance du marché, notre savoir-faire en matière de franchise et notre positionnement à Essen en tant qu’organisation de plateforme font de nous un acquéreur idéal – toujours prêt et ouvert à intégrer d’autres marques alimentaires. Nous sommes très heureux de poursuivre le développement systématique des activités de la Back-Factory avec les collaborateurs du réseau», déclare Thomas Eisele, CEO de Valora Food Service.

Disclaimer
Le présent document contient des projections d’avenir mentionnant des faits qui ne sont pas historiques et ne peuvent par ailleurs pas être prouvés par référence à des événements passés. Ces projections d’avenir sont basées sur nos attentes et nos hypothèses du moment. Elles sont soumises à des incertitudes ainsi qu’à des risques connus ou inconnus. Ces incertitudes et ces risques ainsi que d’autres facteurs peuvent avoir pour conséquence que les événements et développements futurs effectifs, y compris les résultats, la situation financière et l’évolution de Valora, diffèrent sensiblement de ceux qui ont été expressément ou implicitement cités ou supposés dans les projections d’avenir. Les informations, opinions et projections d’avenir contenues dans le présent document ne sont valables qu’au moment de leur publication. Valora n’est pas tenue de vérifier ou d’actualiser les projections d’avenir, que ce soit en raison de nouvelles informations, d’évolutions futures ou pour d’autres motifs. Ce communiqué ne constitue pas une recommandation d’achat de titres.