Valora devient le leader suisse du marché Convenience avec son format avec

20.06.2022 / 07:00 / Annonce événementielle au sens de l’art. 53 RC, Misc

Valora étend considérablement sa collaboration avec Oel-Pool. Le fournisseur Foodvenience reprend 71 autres shops de l’exploitant de stations-service et les transforme en points de vente avec modernes. Valora accroît ainsi non seulement sa présence dans le secteur du Convenience des stations-service de manière significative, mais disposera à la fin 2023 du plus grand réseau de points de vente Convenience de Suisse, avec quelque 370 magasins.

Cette coopération renforcée avec Oel-Pool, le premier exploitant de stations-service en Suisse, permet à Valora de franchir une nouvelle étape dans sa stratégie Food axée sur la croissance. En effet, avec l’extension de sa présence Convenience dans les stations-service, la part Food – qui génère une marge plus importante – continue d’augmenter sur l’ensemble des catégories de Valora.

La reprise progressive des 71 shops de stations-service de Oel-Pool devrait se faire à partir d’avril 2023. Les shops sont situés dans les stations-service BP en Suisse romande, en Suisse du nord-ouest et en Suisse orientale. Ils seront progressivement transformés en magasins avec proposant un assortiment Convenience complet. Tous les sites sont assurés à long terme.

Dès l’été 2021, une collaboration avec Moveri, la société de carburant de Oel-Pool, et la reprise de 39 shops de stations-service principalement sous la marque APERTO avait été annoncée. Ces magasins ont été transférés en grande partie dans le réseau de points de vente avec entre janvier et mai 2022. Grâce à la coopération élargie avec Oel-Pool, Valora accroîtra sa présence dans les stations-service suisses à plus de 170 magasins (y compris les sites Tamoil) d’ici fin 2023. Le fournisseur Foodvenience part du principe que qu'il atteindra à moyen terme un chiffre d'affaires de plus de CHF 300 million par an dans le secteur des stations-service.

Grâce à la collaboration avec Oel-Pool / Moveri et aux transformations en cours des points de vente k kiosk en magasins avec, l’ensemble du réseau avec en Suisse passera à environ 370 points de vente d’ici fin 2023. La marque avec, modernisée à l’été 2018, devient ainsi le fournisseur Convenience le plus important en termes de points de vente en Suisse.

Les shops de stations-service complètent idéalement le commerce Foodvenience

«La collaboration élargie avec Oel-Pool confirme notre conviction que le secteur Foodvenience restera attractif à l’avenir», déclare Michael Mueller, CEO du groupe Valora. «Outre les centres-villes, les points nodaux de transport tels que les gares et les aéroports, et les centres commerciaux, les shops de stations-service s’intègrent parfaitement à notre portefeuille de magasins. Par ailleurs, la marque avec et la part de Food dans notre activité seront encore renforcées.»

Valora est active dans le secteur des stations-service en Suisse depuis une vingtaine d’années. Outre les Tamoil Shops avec une forte présence en Suisse romande et dans l’agglomération zurichoise, Valora a pu progressivement développer son portefeuille de sites en Suisse alémanique. Une grande partie de la clientèle achète dans les stations-service sans faire le plein, attirée par le bon emplacement, les horaires d’ouverture étendus et l’assortiment Convenience.

La reprise des 71 shops de stations-service de Oel-Pool nécessite encore l’approbation de la Commission de la concurrence (COMCO).

Image: Stefano Schröter | Oel-Pool

Disclaimer
Le présent document contient des projections d’avenir mentionnant des faits qui ne sont pas historiques et ne peuvent par ailleurs pas être prouvés par référence à des événements passés. Ces projections d’avenir sont basées sur nos attentes et nos hypothèses du moment. Elles sont soumises à des incertitudes ainsi qu’à des risques connus ou inconnus. Ces incertitudes et ces risques ainsi que d’autres facteurs peuvent avoir pour conséquence que les événements et développements futurs effectifs, y compris les résultats, la situation financière et l’évolution de Valora, diffèrent sensiblement de ceux qui ont été expressément ou implicitement cités ou supposés dans les projections d’avenir. Les informations, opinions et projections d’avenir contenues dans le présent document ne sont valables qu’au moment de leur publication. Valora n.’est pas tenue de vérifier ou d’actualiser les projections d’avenir, que ce soit en raison de nouvelles informations, d’évolutions futures ou pour d’autres motifs. Ce communiqué ne constitue pas une recommandation d’achat de titres.